L'œil et l'écran

L'œil et l'écran

Un problème nouveau 

Les Smartphones, les tablettes, les ordinateurs sont entrés dans notre quotidien à chaque moment de la journée ; travailler, s’informer, apprendre, et même jouer. Une étude a montré que, dans les pays industrialisés, plus de 90% des 20-65 ans utilisent tous les jours un outil digital, 6 personnes sur 10 déclarent passer plus de 5h par jour devant un écran et utilisent en moyenne plus de 4 appareils digitaux différents par jour. 
Face à ces changements, notre comportement visuel s’est adapté. Avec ces différents appareils, les distances d’utilisation varient tout au long de la journée, ainsi que la luminosité et la différence de tailles de caractères, demandant à notre cerveau une adaptation et un effort visuel supplémentaire. De plus les yeux sont exposés à la lumière bleu-violet nocive émise par les écrans. 

Les symptômes 

Cet inconfort visuel génère pour nos yeux une fatigue visuelle qui se traduit par : 
- Des picotements 
- Des yeux rouges et fatigués 
- Des éblouissements 
- Une vision trouble 
- Une sécheresse oculaire 
- Des maux de têtes 
Cette fatigue visuelle est due à un phénomène d’accommodation. Les muscles qui commandent les yeux sont sollicités en permanence : mouvement du regard, travail sur différents plans et différentes distances, plus ou moins bien éclairés. D’autre part lorsqu’ on regarde un écran, la fréquence du clignement de l’œil diminue entrainant souvent une sécheresse oculaire. 
Par contre cette fatigue visuelle n’entraine pas de troubles visuels, mais peuvent révéler certains troubles comme l’astigmatisme ou le strabisme. 

Quelques conseils pour limiter cette fatigue 

- regarder les écrans au sein d’une atmosphère humide 
- contrôler la distance entre vous et l’écran (environ 50 cm) 
- placer l’écran assez bas par rapport à vos yeux (la hauteur des yeux doit être à la hauteur du bord supérieur de l’écran), vous devez donc regarder légèrement vers le bas 
- penser à régler le contraste sur les écrans 
- choisissez plutôt un fond clair sur l ‘écran et éviter la multiplicité de oculeurs en bureautique 
- vérifier que la lumière des fenêtres ou toutes autres sources lumineuses ne se reflètent pas sur l ’écran, à défaut placer un filtre anti-reflet sur votre appareil. 
- Faites régulièrement des pauses (au moins toutes les heures ) et regarder au loin pour faciliter l’accommodation.