Les principes de la presbytie

La presbytie : un enjeu pour le 21e siècle

La presbytie représente très certainement le principal enjeu de la chirurgie réfractive du 21ème siècle. Cette affection liée à la perte progressive de l'accommodation à partir de 40 ans est inéluctable et concerne chaque année en France 700 000 nouveaux patients. 

La presbytie se manifeste par une vision de près progressivement floue, ce qui rend difficile la lecture des textes et petits caractères. 

La presbytie est due aux modifications du cristallin avec le temps. Ainsi, l’image d’un objet se forme en arrière de la rétine (et non sur la rétine, comme c’est le cas pour un oeil «normal»), le cristallin n’est plus capable de se déformer pour accommoder. 

La chirurgie «dite réfractive» a démarré depuis de nombreuses années et ne pose plus de problèmes grâce en particulier à l'avènement du lasik. La correction s’est, dans un premier temps, portée sur les défauts de la vision tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Bien que plus récente, la chirurgie de la presbytie a maintenant démontré son efficacité.