Améliorer sa vision

Équipements et chirurgies à des étapes differentes de la maladie

Améliorer sa visionAujourd’hui, il n’existe qu’un traitement pour soigner le kératocône, (le « Cross Linking ») en revanche plusieurs traitements peuvent être proposés pour aider le patient à mieux voir au quotidien, le kératocône étant une maladie très handicapante.

Lorsque que la maladie démarre, le patient porte bien évidemment des lunettes de correction pour l’aider à pallier à  ses défauts de vision. Mais très rapidement il s’avère que la déformation de la cornée empêche les lunettes de procurer l’aide visuelle nécessaire, l’ophtalmologiste spécialisé préconisera alors des lentilles de contact rigides et perméables, seules capables de pallier au problème. Mais ces lentilles sont fréquemment difficiles à supporter au quotidien, d’autres solutions existent.

La chirurgie peut venir au secours de ces patients qui se retrouvent dans une situation difficile, leur vision baisse de plus en plus, les lunettes sont inefficaces et les lentilles deviennent difficiles à supporter. Le patient se trouve dans un stade intermédiaire de la maladie et il est alors possible de proposer la pose d ‘anneaux intra-cornéens.  Cette chirurgie consiste à insérer dans l’épaisseur de la cornée de petits anneaux à peine visibles en PMMA. Ces derniers ont une forme rigide et permettent de corriger partiellement la déformation de la cornée. En remodelant cette dernière, la myopie est en partie corrigée et l’astigmatisme réduit. Les résultats obtenus sont variables d’un patient à l’autre et dépendent beaucoup de la bonne chronologie dans la maladie, choisir le moment opportun pour la pose des anneaux.

Il existe une autre solution pour améliorer la vision des patients : la chirurgie réfractive par implant ICL  Contrairement à la chirurgie réfractive classique (par laser) qui est fortement déconseillée pour les patients atteints de kératocône, la chirurgie par implant peut être préconisée. Ces implants sont des petites lentilles intraoculaires  qui sont placées à l’intérieur de l’œil en pratiquant une micro-incision. C’est une chirurgie rapide et indolore qui a montré depuis 25 ans toute son efficacité. Son avantage réside dans le fait qu’elle est réversible, l’implant peut être enlevé en cas de besoin.

Dans le cas extrême de kératocône aigu, la vision est tellement altérée que seule une chirurgie de greffe de cornée peut améliorer la vue.

Pour plus d’information lire la rubrique « la greffe de cornée »