Technique du Presby-lasik

Le lasik : un concept de plus de 40 ans
Le presby-lasik : un lasik perfectionné

Lasik et Presby-lasik 

Principes de la Presbytie

L’opération désignée par le terme Lasik consiste à modifier la forme de la surface de l’oeil (cornée) pour en modifier la puissance optique. Ce concept ancien (plus de 40 ans) a été appliqué au moyen de différentes méthodes perfectionnées successives. On estime qu’environ 20 millions de personnes ont bénéficié de cette technique chirurgicale dans le monde depuis 1993. L’efficacité de cette procédure et des lasers, a été reconnue par des études dans différents pays dont la France. 

Le Presby-Lasik est une étape de perfectionnement dans l’évolution de cette technique. 
L’opération au laser Presby-Lasik consiste à créer sur la cornée deux zones de vision : l’une périphérique pour la vision de loin et l’autre centrale pour la vision de près. Il s’agit de rendre la cornée multifocale, produisant simultanément des images de la vision de près et de loin.

Principe du Presby-Lasik 

Laser FemtosecondeLe Presby-Lasik consiste à découper partiellement une fine lamelle de la cornée, appelée capot, à l’aide d’un laser Femtoseconde (laser dernière génération). 
Le capot est ensuite soulevé afin d’appliquer le laser de traitement, appelé Laser Excimer puis repositionné par simple adhésion naturelle. L’intervention ne dure que quelques minutes pour les deux yeux et elle est complètement indolore. 
Le bénéfice de cette correction se maintient en partie avec le temps, même si la presbytie va continuer à évoluer des années après le Lasik. Pour ce faire l’idée est simple : corriger l’oeil dominant en totalité pour une bonne vision de loin et privilégier une bonne vision de près sur l’oeil dominé. En un mot l’oeil dominé perd au loin ce qu’il gagne de près. La vision finale est bonne de près les premiers mois puis lentement s’équilibre entre la vision de près et de loin. Ce type de correction est donc excellent chez les patients hypermétropes mais n’est pas toujours bien ressenti par les patients qui ne portent pas de correction au loin. La technique de l’INTRACOR sera alors préconisée.