La dystrophie endothéliale de Fuchs ou Cornea guttata
Traitement révolutionné par les nouvelles greffes de cornée
La maladie de Fuchs (du nom de de l’ophtalmologiste qui découvrit l’infection en 1910) est aussi appelée Cornea guttata. C’est une maladie qui découle de la réduction progressive du nombre de cellules endothéliales. La cornée est constituée de couches, la plus profonde est appelée endothélium et est constituée de cellules endothéliales, celles-ci permettent à la cornée de conserver son aspect transparent. Lorsque le nombre de ces cellules est trop réduit, la fonction de pompe endothéliale, qu’elle doit normalement assumer, n’est plus assurée et la quantité de liquide présent dans l’épaisseur de la cornée devient trop important. La cornée n’est plus transparente et la vision baisse fortement, un œdème de la cornée se forme, on nomme cette manifestation un décompensation endothéliale.
Les deux yeux sont atteints en même temps, les douleurs sont rares sauf aux stades évolués. Les symptômes sont plus marqués au réveil (baisse de l’acuité visuelle, sensibilité à la lumière, halos et impression de voir un voile).
Le diagnostic est effectué par un praticien avec une lampe à fente qui montre un aspect de gouttes sur la face interne de la cornée.
Récemment, le traitement de cette maladie a été révolutionné par de nouvelles techniques de greffes de cornée. Pour soigner la maladie de Fuchs, on pratique une greffe de cornée dite endotheliale lamellaire. Le praticien greffe sur le patient une seule lamelle sans suture. Les suites opératoires sont simplifiées et la récupération visuelle accélérée.