Laser
- A quel âge peut-on se faire opérer ?
- Il est conseillé d'avoir au moins 20 ans et d'attendre que le défaut de la vision soit stabilisé depuis au moins un an.
- Peut-on se faire opérer des deux yeux en même temps ?
- L'opération se fait dans l'immense majorité des cas de façon bilatérale, les deux yeux sont opérés successivement dans la même séance.
- Peut-on se faire rembourser par la Sécurité Sociale ?
- Cet acte médical n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Mais certaines mutuelles prennent en charge les frais de l'opération. Pensez à adresser le devis votre mutuelle avant l'opération pour avoir la réponse.
- Quel est le coût de l'opération ?
- Selon la technique utilisée, le coût des opérations au laser varie entre 1300 et 1500 euros par oeil.
- Comment savoir si je peux me faire opérer ?
- Il faut effectuer auprès du chirurgien un examen préopératoire qui permettra d’évaluer votre défaut visuel et de relever les éventuelles contre-indications.
- L'opération est-elle douloureuse ?
- L'opération, sous anesthésie, est indolore. Quelques douleurs peuvent apparaitre après et n'excédent pas 2 à 4 jours.
- Tous les défauts de la vision sont-ils opérables ?
- La chirurgie réfractive corrige la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et peut "compenser" la presbytie.
- Je suis presbyte, puis-je me faire opérer ?
- Oui, l’opération est possible pour les patients atteints de presbytie.
- Y a-t-il des métiers ou des sports qui me sont interdits après un laser ?
- Concernant les métiers (armée, police, gendarme…), il est préférable de consulter les législations en vigueur car elles sont modifiées régulièrement. Pour les sports, seuls sont contre-indiqués (pour le lasik) les sports qui exposent l'oeil à un choc (squash, rugby, boxe....). Pour ces derniers une technique différente peut être envisagée.
- La myopie peut-elle revenir dans le temps ?
- La myopie peut revenir légèrement dans le temps dans le cas d’un myopie forte ou d’un myopie opérée trop jeune, mais rarement au point de devoir reporter des lunettes.
- L’ opération au laser me permet-elle de ne plus porter de lunettes ?
- Les effets d'une opération sont parfaitement stables dans le temps mais la vue peut changer. C'est pour cela que l'on opère les défauts de vision stabilisés.
- Aurais-je une anesthésie générale pour l'opération ?
- Non, l'intervention se fait uniquement sous anesthésie locale par simple instillation de gouttes (anesthésie topique).
- Combien de temps dure l'intervention ?
- Les temps de laser sont très courts mais il y a de nombreux temps de préparation, de centrage, de calibrage..
- Que dois-je faire avant l'opération ?
- Le chirurgien vous délivrera une liste de consignes avant l'opération (démaquillage, enlever les lentilles, absence de parfum..). Vous devrez aussi instiller un collyre antibiotique qui vous sera prescris avant l'opération.
- Combien de temps dois-je rester à la clinique ?
- L'intervention se fait en ambulatoire sans hospitalisation. L'opération en elle-même dure environ 30 minute, compteur séjour total d'environ 1h30 à 2h00 maximum.
- que dois-je faire aprés l'opération ?
- Le chirurgien vous délivrera un ordonnance de gouttes d'antibiotiques et anti-inflammatoires et des consignes de protection.
- Combien de temps dois-je attendre pour voir les résultats de l’opération ?
- Dans le cas du lasik, l’opération au laser permet de bénéficier de ses effets dans les 12 heures qui suivent l’opération, à l’exception de certaines pathologies où la récupération est plus lente.
Dans le cas de la PKR (Laser appliquée à la surface de l'oeil) la récupération est beaucoup plus longue (4 jours environ).
- L’opération peut-elle échouer ?
- Mise à part une complication médicale, le laser ne peut être inefficace. La correction peut ne pas être "parfaite" et nécessite une retouche après 3 mois.
- Y-a-t-il des complications possibles après l'opération ?
- Comme dans tous les actes chirurgicaux les complications sont possibles mais très rares.