Les défauts de la vision

La myopie, l’hypermétropie, et l’astigmatisme ne sont pas des maladies mais des défauts de la vision, on parle d’anomalies de la réfraction

Notions d’anatomie de l’œil pour bien comprendre le fonctionnement
Notions d’anatomie de l’œil pour bien comprendre le fonctionnement

Dans un œil normal, le trajet des rayons lumineux est modifié par la cornée et le cristallin pour leur permettre de converger sur la rétine. 

L’œil myope étant trop long, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. L’image d’un objet vu par un œil myope est floue car elle se forme en avant de la rétine, l’œil des myopes étant trop long. En revanche les myopes voient net de près lorsqu’ils rapprochent l’objet de l’œil. 

L’œil hypermétrope est trop court et les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine. L’image d’un objet vu par un œil hypermétrope se forme en arrière de la rétine, l’œil étant trop petit. Les hypermétropes voient flou surtout de près mais aussi de loin. 

L’oeil astigmate présente des anomalies de courbure cornéenne. La cornée de l’œil astigmate (myope astigmate ou hypermétrope astigmate) est déformée et donne naissance à une image différente selon des axes. 

Les différentes moyens de correction (lunettes, lentilles de contact et technique de chirurgie réfractive) ont pour but de modifier le trajet des rayons lumineux.

La myopieLa myopie

L’ œil myope étant trop long, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. L’image d’un objet est floue car elle se forme en avant de la rétine, l’œil des myopes étant trop long. En revanche les myopes voient net de près lorsqu’ils rapprochent l’objet de l’œil.

L'hypermetropieL'hypermétropie

L’ œil hypermétrope est trop court et les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine. L’image d’un objet vu par un œil hypermétrope se forme en arrière de la rétine, l’œil étant trop petit. Les hypermétropes voient flou surtout de près mais aussi de loin.