Les résultats

Un contrôle quelques jours plus tard

Les résultats 

RésultatsDès les premiers jours, la vision de près est améliorée, et la vision de loin souvent légèrement pénalisée. 
Certains problèmes de vision nocturne peuvent subsister (halo, éblouissement). 

Le résultat final peut être évalué après 3 mois. La cicatrisation cornéenne dure quelques mois. Si besoin, il est possible d’affiner la correction du patient au bout de quelques semaines, par des lunettes ou par des retouches au laser. 

Le bénéfice de cette chirurgie se maintient avec le temps, la presbytie va évoluer, et la vision des plus petites lettres nécessitera le port de petites lunettes. Mais la vision restera très supérieure à ce qu’elle était avant l’opération, et à son évolution sans opération. 

Les complications possibles 

RésultatsLes complications sont exceptionnelles, mais malheureusement toujours possibles comme pour tous gestes chirurgicaux. 

L’infection : toutes les précautions sont prises au niveau chirurgical pour limiter les infections, mais des germes parfois très virulents sont présents dans notre environnement quotidien. C’est pourquoi, il est impératif de mettre l’oeil sous couverture antibiotique après l’opération. Il est recommandé d’être extrêmement vigilant dans les premiers jours qui suivent l’intervention. Il faut éviter toutes activités majorant le risque d’infection telle que natation, moto,équitation ... pendant 5 à 6 jours après l’intervention. 
La panne de l’appareil : Comme tout appareil mécanique, le laser est susceptible de tomber en panne. Dans ce cas, le médecin arrête l’intervention, sachant que cette dernière peut être complétée et terminée dans les jours qui suivent l’intervention et ce dans les mêmes conditions de sécurité et avec les mêmes chances de résultats. 
Les problèmes de cicatrisation : ce sont les complications les plus fréquentes, que devra traiter le médecin au cas par cas.