Le laser excimer
Une chirurgie de plus de 20 ans
Deux techniques possibles
Une chirurgie ambulatoire
Le laser excimer est utilisé depuis près de 20 ans pour corriger les troubles de la vision. Ce laser permet de surfacer la cornée pour en modifier la courbure avec une précision de l’ordre du quart de micron. Cette précision permet aujourd’hui de traiter avec la plus grande sécurité la majorité des troubles réfractifs.
Dans la chirurgie au laser excimer, deux techniques chirurgicales peuvent être proposées: le laser de surface aussi appelé PKR pour Photo Kératectomie Réfractive et le LASIK acronyme anglo saxon de Laser ASsisted Intrastromal Keratomileusis. La méthode la plus adaptée à votre cas est choisie par votre chirurgien en fonction des résultats du bilan initial cornéen.
Ces deux techniques sont réalisées en ambulatoire sous insensibilisation locale.
Le Lasik (ou laser intrastromal)
Dans cette technique, le laser est appliqué dans l’épaisseur de la cornée après avoir réalisé chirurgicalement un « volet » cornéen superficiel transitoire. Cette technique rapide et indolore permet de corriger de nombreux troubles de la vision.
Le lasik permet une récupération visuelle très rapide, une grande stabilité visuelle au fil des années et ne provoque aucune douleur durant les jours suivants l’intervention.
Le laser excimer de surface (ou PKR : photo keratectomie réfractive)
Il consiste à remodeler la courbure cornéenne en appliquant le laser à la surface de la cornée après pelage chirurgical de la couche superficielle de la cornée. Cette intervention possède les mêmes indications et offre les mêmes résultats que le LASIK mais est préférée dans les cas où la cornée est mince ou légèrement irrégulière. Son seul inconvénient réside essentiellement dans la plus lente récupération visuelle qui peut demander 5 à 7 jours.
Autres techniques de chirurgie réfractive
D’autres techniques existent également et sont proposées en fonction des défauts de vision : les lentilles oculaires implantables ou la chirurgie du cristallin par phaco émulsification.
L’opération
L'opération se déroule en position allongée sous le laser dans une salle stérile. Elle débute par l'instillation de collyre anesthésique et par le badigeonnage des paupières avec un produit antiseptique. Le rayon laser est indolore, il suffit de fixer la mire de visée pendant le traitement. Aucun effort n’est nécessaire pour garder l’œil ouvert. La séance de laser ne dure que quelques minutes. Le traitement des 2 yeux nécessite 20 à 30 minutes.