Kératopigmentation

Est-ce que la kératopigmentation s’adresse à tout le monde ?
Lors du rendez-vous pré-opératoire, le chirurgien examine vos yeux et détermine si toutes les conditions sont requises pour l’opération.
Aurais-je le choix de la couleur ?
Lors du rendez-vous pré-opératoire, le chirurgien détermine avec vous la couleur souhaitée en proposant des nuances de pigments. De plus, lors de l’intervention il est possible de commencer par une faible pigmentation et d’en rajouter en accord avec le chirurgien.
A quel âge peut-on se faire opérer ?
Jamais avant 18 ans. La chirurgie s’adresse aux patients majeurs.
Quel est le coût de la kératopigmentation ?
Le cout global d’une kératopigmentation est de 6500 euros pour les deux yeux. Il comprend la location de la salle d’opération et du laser, le pigment et les honoraires du chirurgien. Si un ajout de pigment doit être réalisé dans les mois ou années qui suivent l'opération, dans les cas où la pigmentation s’atténue (fading), le cout de cette nouvelle intervention est de 2500 euros.
Y a t’il des complications après la kératopigmentation ?
Comme pour toute opération, il n’existe pas de chirurgie sans risques. Ceux-ci sont très faibles. A ce jour, et depuis 10 ans, aucune complication grave n’est à signaler. Il existe quelques effets indésirables comme des légers éblouissements ou des sécheresses de l’oeil qui s’estompent au bout de quelques jours ou semaines.
Combien de temps dure l’intervention ?
L’intervention dure 45 minutes, et est réalisée à la Clinique de la Vision à Paris.
Aurais-je une anesthésie générale pour la kératopigmentation ?
La kératopigmentation ne nécessite pas une anesthésie générale mais uniquement une anesthésie locale par gouttes anesthésiantes.
La Kératopigmentation est-elle douloureuse ?
L’opération est indolore grâce aux gouttes anesthésiantes.
Que dois-je faire avant l’opération ?
Un collyre antibiotique est prescrit la veille de l’opération.
Les lentilles de contact doivent être retirées au moins 48 heures avant l’opération. Le maquillage est proscrit la veille et le jour de l’opération.
Que dois-je faire après l’opération ?
Le chirurgien vous recommandera de porter les lunettes de soleil et de ne pas vous frotter les yeux. Il faut éviter les bains en eau de mer ou en piscine pendant 1 mois (tête sous l’eau). Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’opération.
Combien de temps dois-je attendre pour voir les résultats de la kératopigmentation ?
Le résultat est immédiat dés la fin de l’intervention. Une légère atténuation de la pigmentation est habituelle au cours des 6 premiers mois.
Est-ce que la couleur d’origine de mes yeux va revenir dans le temps ?
Dans la majorité des cas, le changement de couleur des yeux est permanent. Chez certains patients et de façon imprévisible, la pigmentation peut s'atténuer (fading) et nécessiter une nouvelle injection de pigments.
La kératopigmentation met-elle ma vue en danger ?
Aucune complication ou modification de la vue n’a été constatée depuis 10 ans. Le chirurgien, lors de l’intervention, ne touche aucun tissu interne de l’oeil.
Y a-t-il des sports interdits après une kératopigmentation ?
Il faut éviter de s’exposer à un traumatisme oculaire au cours du premier mois.
Les pigments injectés lors de la kératopigmentation sont-ils dangereux pour l’oeil ?
Les pigments de couleur sont fabriqués en France, en conformité avec la législation française et Européenne. A ce jour aucun cas de complication due à ces  pigments n’est à signaler.
Le laser utilisé pour la Kératopigmentation est-il fiable ?
Le Laser Femtoseconde utilisé pour la Kératopigmentation est le même que celui utilisé pour la chirurgie réfractive (myopie, presbytie, hypertrophie). Il est utilisé depuis 30 ans et a largement fait les preuves de sa sécurité et sa fiabilité.