Le kératocône
Une maladie pas si rare
Le kératocône est une maladie de l'œil dûe à une déformation de la cornée (le revêtement transparent de l’iris et de la pupille de l’œil). Elle s’amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier. En effet, le mot kératocône, d’origine grecque, signifie «cornée conique». Cette déformation, survenant souvent vers la fin de l’adolescence, engendre des troubles de la vision (vue brouillée et déformée et mauvaise vision de loin) qui nécessitent le port de lentilles spécialisées. Le kératocône atteint généralement les deux yeux, mais pas avec la même sévérité. Le kératocône qui n'est pas contagieux est une pathologie oculaire non inflammatoire. A un stade évolué la cornée peut perdre sa transparence.
Le kératocône touche indifféremment les personnes des deux sexes, quelle que soit leur origine géographique. Le kératocône est habituellement découvert à la puberté (entre 10 et 20 ans), mais il peut survenir à tout âge (82 % des cas débutent toutefois avant 40 ans).
A un stade élévé de la maladie, une greffe de cornée devient indispensable. Suivant la pathologie du patient, deux techniques sont possibles : soit le chirugien peut effectuer une greffe transfixiante, qui consiste à remplacer totalement la cornée par un greffon, soit une greffe de technologie plus réçente qui consiste à remplacer une lamelle de cornée, cette dernière est appelée lamellaire profonde.