Les pathologies médicales
Des origines variées et complexes
Les infections représentent les pathologies les plus fréquentes. Lorsque des bactéries traversent la barrière de l’épithélium cornéen, qui normalement protège l’œil des microbes, les germes peuvent provoquer la destruction de la cornée. Les causes peuvent être accidentelles (les suites d’un traumatisme de la cornée ou d’une mauvaise hygiène lors de la pose de lentilles de contact par exemple). Des bactéries, des champignons ou des virus peuvent aussi être les causes de ces infections. La prise en charge doit être rapide et contrôlée par un ophtalmologiste, le traitement en fonction de la gravité de l’infection peut aller d’un traitement médical à une greffe de cornée.
Pour plus d’informations cliquer ici
On recense également des maladies de la cornée d’origine diverses et le plus souvent entraimant une prise en charge médicale importante : les dégénérescences, les maladies de surcharge métabolique, les kératopathies par altération des cellules souches cornéennes limbiques, les tumeurs bénignes et malignes. Dans tous ces cas, la perte de transparence de la cornée aboutit invariablement vers une greffe de cornée partielle ou totale suivant les cas.
Pour plus d’informations cliquer ici
Enfin on recense des maladies de la cornée provoquées par des dystrophies de la cornée, les plus fréquentes étant le kératocône et la dystrophie endothéliale de Fuchs appelée aussi cornéa guttata.
Pour plus d’informations cliquer ici