Greffe transfixiante et greffe lamellaire

Plusieurs procédés possibles

Il existe deux types de greffes de cornée possibles, la greffe transfixiante (totale) et la greffe lamellaire (partielle)

La greffe transfixiante est la plus ancienne, elle consiste à retirer au patient la cornée dans sa totalité et la remplacer par un greffon entier. Elle nécessite une anesthésie locale ou générale, une hospitalisation et requiert la pose de points de suture. L’intervention dure environ une heure. 

Les risques sont inhérents à toutes greffes classiques : risques de rejet, infections du greffon et parfois développement d’un astigmatisme de cornée. 

En fonction de la pathologie et de l’avancement de la maladie, il est maintenant possible de réaliser une greffe partielle ou greffe lamellaire. Celle-ci consiste à découper une partie du greffon du donneur et de l’injecter dans l’oeil du patient sans retirer la cornée. On ne greffe que la partie malade de la cornée. Le procédé est réalisé en quatre étapes : 

  • on prélève sur le greffon du donneur une fine lamelle portant des cellules endothéliales saines 
  • on enlève la couche endothéliale malade de l’oeil du patient grâce à une incision de 4 mm 
  • on insère par cette ouverture la lamelle du greffon 
  • on injecte une bulle d’air derrière la cornée pour fixer cette lamelle par pression 

Cette technique a l’avantage de préserver la cornée du patient et aucune suture n’est réalisée. Les risques de rejet sont bien moindres et les suites opératoires sont plus simples. 
L’opération se fait en chirurgie ambulatoire et l’anesthésie est le plus souvent locale, elle est indolore et dure environ 20 minutes.