La chirurgie

Un suivi rigoureux est primordial

Pour réaliser une greffe de cornée, il est nécessaire d’avoir un greffon, d’origine humaine. Les cornées artificielles existent mais sont encore source de beaucoup de complications. Ces greffons sont prélevés en France et sont soumis à des contrôles rigoureux par la Banque Française des Yeux. Ce même organisme accrédite également le médecin qui effectue la greffe.

Le greffe de cornée est une chirurgie conséquente nécessitant des suites opératoires et un suivi importants. Les suites sont par contre peu douloureuses.

Le patient récupère lentement  sa vision définitive, cela peut prendre plusieurs mois, en revanche il récupérera une vision dite utile au bout de quelques jours.

Suivant la pathologie de chaque patient et le type de greffe pratiqué, la gestion de la correction optique sera différente. Lunettes, lentilles, seul l’ophtalmologiste sera à même de prescrire ce qu’il faut. Dans certains cas particuliers, l’utilisation du Laser Femtoseconde pour la réalisation d’une chirurgie réfractive est envisageable.

Le suivi post-opératoire est très important, il est essentiellement basé sur des traitements locaux (collyre antibiotique, collyre corticoïde, traitement lubrifiant).

Bien que décroissant, un traitement et une surveillance par un ophtalmologiste sont nécessaires pendant les mois qui suivent l’opération.