Site d'information sur les Chirurgies de la Vision

Nouveauté dans le traitement de la myopie : des lentilles souples pour stopper sa progression


Nouveauté dans le traitement de la myopie : des lentilles souples pour stopper sa progression
Stopper la progression de la myopie simplement , c’est maintenant possible.

Depuis 2018, une innovation pour le traitement et la correction de la myopie chez l’enfant et l’adolescent est disponible en France.

Jusqu’à présent, il existait des lentilles rigides à porter uniquement la nuit pour limiter l’évolution myopique. Ce procédé est appelé l’Orthokératologie.
Il donne de bons résultats mais il présente de lourdes contraintes en terme d’adaptation, de manipulation et de suivi.

Depuis 2016, la recherche a mis en place une nouvelle technologie, appelée ActivControl, qui a montré son efficacité dans de nombreux pays du monde.
Elle est basée sur le port d’une lentille souple jetable et journalière, appelée MiSight® 1 day. Il suffit à l’enfant de mettre une lentille dans chaque oeil le matin. Chaque jour l’enfant place des lentilles neuves, sans entretien, ni étui. Il les jette le soir avant de se coucher.
Cette lentille de contact , très innovante, est conçue pour traiter et corriger la myopie des enfants et des adolescents. Elle s’adresse en particulier aux enfants ayant des corrections lunettes de -0.25 à -6.75 D avec une gamme de puissances de -0.25D à -6.00D.



Que veut dire être myope :

Dans un œil normal, le trajet des rayons lumineux est modifié par la cornée et le cristallin pour leur permettre de converger sur la rétine.
Dans un œil myope la cornée est déformée, on dit que l’oeil est trop long, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. L’image d’un objet vu par un œil myope est floue car elle se forme en avant de la rétine.
Le principe optique de ces nouvelles lentilles est de traiter à la fois l'allongement axial et l’évolution de la réfraction. Deux zones de traitement simultanées créent une défocalisation myopique, permettant une focalisation en avant de la rétine plutôt qu'en arrière pour ralentir l'allongement axial, tandis que deux zones de correction corrigent complètement la myopie et cela dans toutes les positions du regard.

Le protocole d’utilisation est simple : porter les lentilles minimum 6 jours par semaine, minimum 10 heures par jour, jusqu’au coucher de l’enfant ou de l’adolescent. Il est recommandé de programmer une visite de suivi après une à deux semaines. Comme pour toute utilisation de lentilles, il est important de bien enseigner les techniques de manipulation ainsi que les règles d’hygiène. Un suivi médical régulier, bi annuel si possible, est nécessaire pour contrôler l’évolution de la myopie et la bonne tolérance des lentilles.



Nouveauté dans le traitement de la myopie : des lentilles souples pour stopper sa progression
Les résultats

Les résultats sont très positifs. En trois ans, les enfants portant les lentilles MiSight® 1 day ont une réduction moyenne de leur réfraction de 59%, et une réduction moyenne de leur longueur axiale oculaire de 52%, par rapport au groupe équipé avec des lentilles simple vision à usage unique.
Il est important de comprendre que la myopie forte, est non seulement handicapante pour la vie quotidienne, mais entraine également des risques de complications associées telles que le décollement de rétine, la maculopathie myopique, les glaucomes et la cataracte. Or cette nouvelle lentille, en réduisant la progression de la myopie, réduit par la-même les risques de développer ces maladies graves.
Le risque majeur de la pose de ces lentilles, auprès des enfants et des adolescents, réside dans la possibilité d’une infection due à une mauvaise hygiène oculaire. Ce risque est inhérent à toutes poses de lentilles classiques. Pour l’éviter il est capital de prodiguer un enseignement rigoureux dès le début du traitement.
Une fois cette étape franchie , leur utilisation quotidienne se révèle sans problème. Dans une étude multicentrique, après un temps d’utilisation de 1 mois, 85% des enfants ont déclaré que leurs lentilles étaient faciles à mettre et 100% des enfants qui n'avaient jamais porté de lentilles de contact ont trouvé MiSight® 1 day facile à retirer. Les parents de la même étude ont également eu une réponse très positive, notant que leurs enfants pouvaient surtout gérer leurs lentilles de façon indépendante. Après 3 ans de port de lentilles de contact, 100% des parents ont déclaré que leurs enfants étaient « satisfaits » .





Centre référent à Paris

Le centre est référent à Paris pour la mise en place de cette nouvelle option thérapeutique. Le centre met à la disposition des patients une équipe complète , médecin, orthoptiste, contactologue, pour une prise en charge globale du traitement.
Le circuit patient démarre dans un premier temps par un bilan complet :
Une mesure de la vision : réfraction automatisée et kératométrie automatisée
Une analyse de la cornée : vidéo kératoscopie informatisée
Une évaluation de l’acuité visuelle
Une mesure de la longueur axiale de l’oeil : interférométrie laser

Le circuit se poursuit par un parcours lentille :
- Une évaluation de la qualité du film lacrymal et de la surface oculaire
- Une pose de lentilles d’essais
Une mesure de l’AV lentilles portée, suivi d’un changement de lentilles si besoin
Une explication de l’observance des règles d’hygiènes et de manipulation

Des visites de suivi sont programmées par la suite :
Une semaine après le rendez vous avec les lentilles portées depuis plus de 4h
Lors de ce rendez vous : Une évaluation au biomicroscope du centrage - mobilité et mouillabilité des lentilles
Un mois plus tard un contrôle est prévu
Puis tous les 6 mois


La myopie : une maladie en évolution galopante.

La myopie est en si grande évolution ces dernières années, que l’on parle même « d’épidémie de myopie », terme peu approprié mais qui marque son évolution galopante. Quelques chiffres : 50% de la population mondiale sera myope à l’aube de 2050, aujourd'hui en France 31% des jeunes de 16 à 24 ans éprouvent des difficultés à voir de loin, en Amérique du Nord ils sont 40% et les chiffres sont encore plus spectaculaires en Asie avec près de 90% d’adolescents touchés par la maladie.
Quelles en sont les causes ?
L’hérédité joue un rôle important. Le risque de myopie est doublé quand un parent est atteint et triplé si les deux le sont. Ce qui explique, en partie, les chiffres impressionnants du continent asiatique.
Mais il n’y a pas que l’hérédité qui est en cause dans cette progression spectaculaire, il y a aussi le changement de mode de vie du monde occidental.
La vision de près est trop sollicitée. La multiplicité des écrans, et le temps que les enfants leur consacrent, favorisent la myopie. L’oeil doit constamment accommoder pour passer de l’écran aux livres ou du cahier au tableau, ce qui entraine une fatigue visuelle importante.
Autre facteur qui découle du précédent : le manque de lumière naturelle. Des études ont démontré que la lumière du jour active la production de dopamine dans la rétine. La dopamine a pour effet de protéger l’oeil et d’empêcher la cornée de se déformer et de s’allonger (ce qui produit la myopie). Or les enfants occidentaux ne vivent pas assez en extérieur pour ressentir les bienfaits du soleil.


Quelques conseils simples pour freiner la myopie


Compte tenu des causes multifactorielles et environnementales que nous venons d’évoquer, il est évident que certaines mesures peuvent être appliquées pour freiner la progression chez l’enfant.
Tout d’abord inciter les enfants à pratiquer des activités en extérieur : le risque de myopie diminue d’environ 30% si il passe plus de 14h par semaine à la lumière extérieure.
Diminuer le temps de lecture sur écran (<30 cm) , il est recommandé chez l’enfant de ne pas regarder les écrans plus de 30 minutes par jour et de reculer les écrans à plus de 30 cm des yeux.
Lorsque le travail commande une position prolongée devant un écran, il faut regarder au loin le plus souvent possible et faire des pauses toutes les 30 minutes. Durant ces poses, se lever et regarder par la fenêtre.



Coordonnées

Coordonnées
Le cabinet du docteur Pietrini

11 place breteuil 75007 PARIS

TEL : 01 45 63 06 68

ASSISTANTE : 06 35 13 11 19

E-MAIL : docteurpietrini@gmail.com

E-MAIL : assistante.drpietrini@gmail.com



Votre opération Lasik en bande dessinée


Votre opération Lasik en bande dessinée
le_lasik_en_bd.pdf le lasik en bd.pdf  (73.17 Mo)