Site d'information sur les Chirurgies de la Vision

Les dangers de la lumière bleue


Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est présente dans le milieu naturel (dans les rayons que produit le soleil), mais également dans les nouvelles sources technologiques. Cette lumière est diffusée à travers l’éclairage fluorescent et à DEL que l’on retrouve dans la plupart des écrans numériques (tablettes, ordinateurs, smartphones et téléviseurs).
La lumière bleue est émise naturellement par le soleil. La lumière est constituée de rayonnements de longueurs d’onde différentes qui correspondent chacune à une couleur.
Du violet au rouge, c’est la lumière visible (c’est à dire que nous sommes capables de voir) et que nous apercevons lors d’un arc en ciel. La lumière bleu est celle qui se diffuse le plus (c’est pour cela que nous voyons le ciel bleu).
La lumière invisible pour notre œil, est constituée des rayons ultraviolets (responsables des coups de soleil) et des rayons infrarouges.
La lumière artificielle en provenance de nos écrans présentent des pics de lumière bleue appellés aussi lumière à Haute Energie Visible (HEV). La technologie liée aux écrans numériques évolue constamment et comporte un système d’éclairage à DEL qui améliore énormément la qualité de l’image mais qui émet des ondes très fortes.

Quels sont ses dangers ?

En fait une grande partie de la lumière bleue naturelle est bénéfique pour la santé car elle a un haut pouvoir énergisant. Notre corps utilise la lumière bleue naturelle pour réguler note cycle de sommeil et d’éveil, elle accroit notre vigilance et notre temps de réaction et augmente la sensation de bien-être. Alors pourquoi présente-elle un danger ?
Tout d’abord une étude récente a démontré qu’une partie de la lumière bleue appelée « bleue-violet » est nocive pour l’œil et en particulier dans la lumière artificielle. La lumière bleue a une longueur d’onde plus courte que les autres et elle scintille donc plus facilement. Cela provoque des éblouissements pour l’œil et rend complexe le contraste visuel et affecte l’acuité.
D’autre part c’est sa durée d’exposition et son intensité qui présentent un danger de plus en plus important. Nous sommes soumis à un rayonnement intensif provenant de nos écrans qui diffusent un rayonnement de lumière bleue puissant. Cette exposition prolongée provoque des fatigues oculaires (picotements des yeux, maux de têtes) et plus gravement peuvent endommager les structures oculaires comme le cristallin et la rétine.

Comment se protéger ?

Nous avons des filtres naturels dans nos yeux mais qui n’ont pas la capacité de nous protéger complètement contre la lumière bleue diffusée par le soleil et encore moins contre toutes les expositions visuelles des appareils de nouvelles technologies.
En dehors des recommandations classiques d’usage (éviter les expositions prolongées au soleil et aux écrans), il existe maintenant des verres spécialement conçus pour se protéger. La société Essilor a mis au point des lunettes préventives « crizal preventia » sur la base d’une nouvelle technologie « Eye Protect System » qui protègent les yeux des rayons nocifs de la lumière (jusqu’à 50% de la lumière bleue-violet nocive) tout en laissant passer la lumière essentielle.



Coordonnées

Coordonnées
Le cabinet du docteur Pietrini

11 place breteuil 75007 PARIS

TEL : 01 45 63 06 68

ASSISTANTE : 06 35 13 11 19

E-MAIL : docteurpietrini@gmail.com

E-MAIL : assistante.drpietrini@gmail.com



Votre opération Lasik en bande dessinée


Votre opération Lasik en bande dessinée
le_lasik_en_bd.pdf le lasik en bd.pdf  (73.17 Mo)