Site d'information sur les Chirurgies de la Vision

Le Laser pour la cataracte

Fréquemment utilisé pour les corrections en chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie et presbytie), le laser femtoseconde est maintenant opérationnel dans le traitement de la cataracte.


Le Laser pour la cataracte
La cataracte est due à l’apparition d’opacités dans le cristallin, la lentille qui permet l’accommodation de l’œil (capacité d’avoir une vision nette à toutes les distances). Ces opacités empêchent ainsi les rayons lumineux de passer, entraînant une diminution progressive de la vue. Aujourd’hui, la cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à 65 ans, plus d’une sur trois à 75 ans et près de deux sur trois à 85 ans.
L'intervention chirurgicale classique de la cataracte consiste à retirer le cristallin devenu opaque et à le remplacer par un implant (cristallin artificiel) parfaitement transparent.

Il existe maintenant une possibilité de traitement au laser pour soigner la cataracte. Elle est réalisée avec un laser femtoseconde permettant de découper les tissus oculaires. Il est utilisé couramment en chirurgie réfractive. Son utilisation pour la chirurgie de la cataracte est récente.

L’intérêt principal du laser femtoseconde est de suppléer les ultrasons pour la réalisation de la fragmentation du noyau du cristallin opacifié (cataracte). L’énergie laser est plus focalisée et moins dispersive que les vibrations mécaniques engendrées par les têtes de phacoémulsification vibrant à la fréquence des ultrasons. De plus, le laser femtoseconde peut être utilisé pour les étapes de découpes : capsule antérieure (capsulorhexis) et incision(s) cornéenne(s). Ces incisions cornéennes peuvent être à visée pénétrante (passage des instruments) ou réfractive (incisions limbiques).



Coordonnées

Coordonnées
Le cabinet du docteur Pietrini

11 place breteuil 75007 PARIS

TEL : 01 45 63 06 68

ASSISTANTE : 06 35 13 11 19

E-MAIL : docteurpietrini@gmail.com

E-MAIL : assistante.drpietrini@gmail.com



Votre opération Lasik en bande dessinée


Votre opération Lasik en bande dessinée
le_lasik_en_bd.pdf le lasik en bd.pdf  (73.17 Mo)