Site d'information sur les Chirurgies de la Vision

L'oeil et le soleil


L'oeil et le soleil
Les dangers du soleil

Les yeux sont comme la peau et ont besoin d’être protégés.
Les UV, composants invisibles du rayonnement solaire, représentent un danger important pour les yeux. Naturellement l’œil sait se protéger des rayons du soleil en diminuant l’ouverture de la pupille, mais lorsque le rayonnement est trop intense ou trop long, l’œil est en danger.
Il existe trois catégories d’ UV :
- Les UVA, les plus nombreux, agissent sur le vieillissement de la peau. Leur action est visible sur le long terme. Pour les yeux, la cornée et le cristallin sont capables de les absorber en grande partie, mais malheureusement la rétine reçoit directement les UVA restants et s’altère.
- Les UVB sont absorbés directement par la peau et occasionnent coups de soleil et cancer. Pour les yeux le phénomène est identique et l’accumulation des UVB présente des risques sur le long terme.
- Les UVC sont en majorité arrêtés par la couche d’ozone mais ils sont tout de même présents en altitude et sont très dangereux. C’est la cornée qui est alors touchée.

Le plus dangereux pour l’œil est la réverbération : plus elle est importante, plus les yeux sont en danger.
- La neige réfléchît 40 à 90% du rayonnement UV
- L’eau réfléchit 10 à 30%
- Le sable de 5 à 25%

Les maladies occasionnées par le soleil

L’ophtalmie, appelée aussi photokératoconjonctivite

L’ophtalmie correspond à une brulure de la cornée par les ultraviolets, c’est un « coup de soleil de l’œil ».
Les symptômes apparaissent quelques heures après l’exposition. La maladie se traduit par une diminution de la vision, des larmoiements, des paupières gonflées, l’impression d’avoir du sable dans les yeux, la cécité temporaire et une douleur violente aggravée par la lumière.
L’ophtalmie ne doit pas être prise à la légère, une consultation chez un ophtalmologue est vivement conseillée. Le traitement consiste à poser des pansements oculaires, des bains de sérum physiologique, des instillations de collyre antiseptique. L’ophtalmie guérit généralement au bout de 48 heures sans séquelles, mais la multiplication de ces ophtalmies est très dangereuse.

La Dégénérescence Maculaire (DMLA) atteint les personnes de plus de 50 ans , car la rétine devient fragile et devient plus sensible aux rayons du soleil, et entraine une perte de la vision centrale.

La Cataracte est une maladie qui se traduit par une opacification du cristallin et qui mène à terme à la cécité. Le seul traitement possible est l’opération. D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS) 20% des cataractes sont dues au soleil.


Prévention

La seule solution pour éviter les maladies dues au soleil est de se protéger les yeux avec des lunettes. Et avec de bonnes lunettes … le verre teinté n’est pas une protection solaire, seuls les verres à protection UV 100% sont efficaces. Les ophtalmologistes recommandent de n’acheter que des lunettes à marquage CE et de formes enveloppante afin d’éviter que les rayons UV passent sur le coté. Il est aussi préférable d’acheter des verres polarisants, de façon à supprimer la réverbération.

La vigilance doit être accrue auprès de certaines personnes :
- Les jeunes enfants car, comme pour la peau, ils ne bénéficient d’aucune protection naturelle
- Les personnes à la peau et aux yeux clairs
- Les sportifs de sports nautiques et de montagne




Coordonnées

Coordonnées
Le cabinet du docteur Pietrini

11 place breteuil 75007 PARIS

TEL : 01 45 63 06 68

ASSISTANTE : 06 35 13 11 19

E-MAIL : docteurpietrini@gmail.com

E-MAIL : assistante.drpietrini@gmail.com



Votre opération Lasik en bande dessinée


Votre opération Lasik en bande dessinée
le_lasik_en_bd.pdf le lasik en bd.pdf  (73.17 Mo)