Site d'information sur les Chirurgies de la Vision
Deuxième Avis
Une greffe de cornée, appelée aussi kératoplastie, doit être réalisée lorsqu’une pathologie cornéenne est décelée (le plus fréquemment maladie de Fuchs ou Cornea guttata ou kératocône) et qu’elle ne peut être traitée par des traitements médicaux classiques, le port de lentilles de contact, des traitements au laser ou des placements d’anneaux intracornéens.
La greffe de cornée est une chirurgie importante qui nécessite une technicité particulière, il est légitime de vouloir prendre un Deuxième Avis.
Pour cette deuxième expertise, il est indispensable de consulter des opérateurs pratiquant un nombre important de greffes par an et surtout accrédités par l’organisme référent en France « La banque française des yeux » : www.bfy.asso.fr

Que doit-on aborder avec le chirurgien ?
- La légitimité de l’opération
- Les risques de rejets
- La provenance des greffons
- La méthode utilisée (transfixiante ou endothéliale)
- Les suites opératoires
- Le lieu de l’opération


Dans le cas d’une chirurgie réfractive (c’est à dire de corrections des défauts de la vision dans le cadre d’une myopie, d’un astigmatisme, d’une presbytie ou d’une hypermétropie) il est pertinent de bien mesurer les bénéfices et les risques du traitement envisagé et d’être en mesure de comparer les différentes formes de chirurgie proposées. Cette chirurgie est le plus souvent une chirurgie de confort mais reste une intervention chirurgicale avec les risques inhérents.
Quels sont les sujets à aborder ?
- Les différentes techniques : lasik, laser excimer ou implant
- Les différents appareils laser
- Les différents implants
- L’effet attendu après la chirurgie
- La conservation ou non de lunettes après la chirurgie
- Les risques encourus
- La possibilité de faire un laser après une ancienne intervention
- La durée du bénéfice obtenu


Prendre un Deuxième Avis médical commence à devenir une pratique courante chez de nombreux patients, c’est une démarche tout à fait légitime et en particulier dans le cadre d’une chirurgie. Le Deuxième Avis peut être tout à fait bénéfique et aussi réconfortant lorsque le patient est face à une décision médicale importante. Mais si ce Deuxième Avis n’est pas réalisé dans de bonnes conditions et auprès de personnes compétentes dans le domaine concerné, il peut se révéler désastreux au moment de la prise de décision et même néfaste pour la santé du patient. De plus, chaque cas est différent, ce qui convient à un patient n’est pas forcément reproductible auprès d’un autre patient. Dans le cas de chirurgies, il est indispensable de prendre un Deuxième Avis auprès d’opérateurs effectuant dans l’année un nombre conséquent d’actes chirurgicales dans la maladie concernée.
Il convient aussi de prendre en compte les conditions pour être opérés en toute sécurité : cliniques agrées, environnement de qualité, matériel de dernière génération, équipe médicale compétente dans le domaine d’intervention.



La chirurgie de la cataracte est l’une des chirurgies les plus réalisée dans les pays industrialisés. Mais cette chirurgie a considérablement évoluée au fil du temps (notamment avec l’apparition du laser) et les chirurgiens spécialisés dans ce domaine sont maintenant capables de proposer des solutions innovantes qu’il est intéressant de comparer.
Que doit-on aborder avec le chirurgien ?
- Les différents implants possibles en particulier les implants toriques pour corriger un astigmatisme pré existant et les implants multifocaux pour corriger la presbytie et s’affranchir totalement du port de lunettes après l’opération.
- L’utilisation du laser
- La possibilité de corriger simultanément la cataracte et un défaut de vision
- Les risques encourus ?
- A quel moment doit-on faire l’opération ?
- La conservation ou non des lunettes après la chirurgie


Le kératocône est une maladie de l’oeil due à une déformation de la cornée. C’est une maladie en évolution avec des étapes de soins. Lorsque la maladie est particulièrement avancée, il convient de pratiquer une intervention chirurgicale soit par la pose d’anneaux intra-cornéens soit par une greffe de cornée. Peu d’ophtalmologistes sont spécifiquement impliqués dans le traitement de cette maladie avec un matériel bien spécifique, le deuxième avis est donc plus difficile à obtenir. Quelques spécialistes, tels que les ophtalmologistes de Centre de la Cornée et du Kératocône, peuvent proposer un diagnostique précis et une prise en charge complète de la maladie.
Que doit-on aborder avec le chirurgien ?
- A quel moment de l’évolution de la maladie doit-on faire l’opération ?
- Anneaux intracornéens ou greffe de cornée ?
- Quels sont les risques ?
- A quel stade est arrivée ma maladie ?


Le Deuxième Avis ne doit pas être réalisé au hasard et sans un encadrement professionnel et des techniques appropriées.
Le centre Vision Breteuil propose aux patients désireux d’effectuer cette démarche d’organiser un examen complet d’au moins une demi heure avec un chirurgien ophtalmologiste et un orthoptiste qualifié, sur des appareils de toute dernière génération. Pour les cas les plus difficiles, il est possible de soumettre un dossier à un panel d’experts.
Au cours de cette consultation toutes les techniques existantes de chirurgie réfractive (laser de surface ou PKR, traitements lasers personnalisés, Lasik total laser au laser femtoseconde ou femto-lasik, Lasik Relex smile ou laser tout femtoseconde, lentilles implantables, échange du cristallin transparent avec implantation mutifocale, etc….) sont passées en revue et discutées au cas par cas pour choisir le traitement le plu adapté.

Nous contacter pour un Deuxième Avis

Si vous souhaitez demander un Deuxième Avis, vous pouvez nous contacter par mail « assistante.drpietrini@gmail.com » en précisant l’objet de votre démarche ou par téléphone au 0635131119





Coordonnées

Coordonnées
Le cabinet du docteur Pietrini

11 place breteuil 75007 PARIS

TEL : 01 45 63 06 68

ASSISTANTE : 06 35 13 11 19

E-MAIL : docteurpietrini@gmail.com

E-MAIL : assistante.drpietrini@gmail.com



Votre opération Lasik en bande dessinée


Votre opération Lasik en bande dessinée
le_lasik_en_bd.pdf le lasik en bd.pdf  (73.17 Mo)